COUP D’OEIL SOUS L’ÉCORCE : RÉGLEMENTATIONS ET TRAÇABILITÉ EN MATIÈRE DE CONTRÔLE DE LA CHAÎNE PÉRUVIENNE
By Alfredo Rodriguez Zunino View PublicationLe présent rapport donne un aperçu de la chaîne péruvienne d’approvisionnement forestier, de son cadre légal et réglementaire, et des orientations et outils mis en place pour en assurer la légalité. Il contient également une analyse de la mise en oeuvre de loi forestière péruvienne actuelle et des réglementations qui en découlent, ainsi que les lacunes à combler et les défis à relever pour une mise en oeuvre rigoureuse de ces lois et réglementations tout au long de la chaîne d’approvisionnement forestier.
INTRODUCTION Lors du dernier trimestre de 2019, le Service péruvien des forêts et de la faune sauvage (SERFOR) a promulgué trois nouveaux ensembles de directives (“resoluciones ejecutivas”). Ces instructions exécutoires visent à améliorer la traçabilité et les contrôles, et stipulent la documentation requise pour se conformer à la loi forestière péruvienne de 2011 et aux réglementations qui en découlent (quasiment finalisées en 2015).
La directive principale fournit des explications techniques en rapport avec la traçabilité du bois, tandis que les deux autres imposent au secteur forestier et aux scieries industrielles un certain nombre de modifications.